Séchage
L’objectif du séchage est de conférer au bois un taux d’humidité qui correspond le plus exactement possible au climat dans lequel le produit fini sera utilisé. C’est alors seulement que la stabilité dimensionnelle peut-être assurée , tant dans la production que dans l’utilisation définitive
Notre expérience au niveau du séchage artificiel a muri depuis plus de 20 années . Nos chambres ont une capacité annuelle d’environ 100 000 m³. Après séchage , on élimine les défauts du séchage et les bois sont empilés sans lattes puis éventuellement emballés afin d’éviter la reprise d’humidité .
Nos 2 tunnels de séchage Valutec sont opérationnels depuis fin 2012.
Imprégnation
Imprégnation par immersion – Imprégnation sous pression
Par protection du bois, il faut entendre toutes les mesures qui empêchent une dépréciation et/ou une destruction du bois et des dérivés du bois – en particulier par des champignons, insectes, etc.
L’imprégnation du bois scié entre dans des catégories de traitement, des classes de risques et des types de traitement.
En principe, l’imprégnation par immersion (classe II) sert de traitement préventif au bois de charpentes qui n’est pas exposé directement aux intempéries . L’imprégnation sous pression (classe III et classe IV -Brun ou vert)s’applique lorsque le bois est soumis aux intempéries – soit par contact direct ou indirect ( bois de bardage , bois de jardin ).
Nos produits de traitement (incolore ou jaune) sont exempt de métaux lourds .